Les 10 meilleurs livres d’herboristerie

Les 10 meilleurs livres d’herboristerie

15 avril 2021 0 Par Audray Pepin

Vous cherchez un livre qui traite de l’herboristerie, mais lequel choisir? C’est une question qui revient souvent sur les réseaux sociaux et les forums et, selon moi, avant de pouvoir y répondre il faut aussi se demander quelle est notre intention principale. C’est un domaine tellement vaste, et je ne conseillerais pas le même livre à la personne qui veut introduire quelques plantes médicinales à son jardin, à celle qui travaille dans un magasin de produits naturels et qui veut conseiller ses clients, ou à l’aventurier qui reconnaît déjà plusieurs plantes en forêt et veut nourrir sa passion. Pour cet article où je vous offre mon top 10, j’ai élaboré mes critères d’évaluation selon des catégories qui vous permettront de trouver non pas seulement le meilleur livre en général, mais le meilleur livre pour vous.

La structure de comparaison

Il existe beaucoup de livres sur l’herboristerie… J’en possède une cinquantaine et je me limiterai aux livres que je connais et utilise. J’ai également retiré de l’analyse les livres qui ne sont plus en vente ou qui ne sont publiés qu’en anglais, mais j’ai inclus les livres de Rosemary Gladstar qui ont été traduits en français (même si je me base sur ma copie anglaise pour faire l’évaluation).

Je vous offre une comparaison dont les critères d’évaluation ont été classés selon les besoins suivants :

  • Recherche de solutions phytothérapiques
  • Découverte de nouvelles plantes
  • Plaisir à lire et à consulter
  • Références scientifiques et recherche

Malgré tout, j’ai voulu compléter mon analyse avec des suggestions pour les profils suivants, car j’avais l’impression que mes critères n’étaient pas optimaux pour ceux-ci :

  • Pour débuter en herboristerie
  • Découverte des plantes sauvages québécoises et des usages autochtones

En toute fin, j’ai ajouté une mini section pour les grands disparus. Ce sont des livres piliers (des coups de cœur) de l’herboristerie qui seront plus difficiles à trouver, mais dont j’espère de nouvelles rééditions.

En espérant que vous trouverez ce que vous cherchez et en vous souhaitant bonne lecture!

Le top 10 des meilleurs livres

TitreRangNote globalePoint fortÀ qui il s’adresse

Encyclopédie des plantes médicinales#ref:41#
123Meilleure couverture des différents aspects de l’herboristerie. Si je ne pouvais garder qu’un seul livre, c’est celui-là que je choisirais.À tous : complet, succinct, pratique!

Traité pratique de phytothérapie#ref:25#
123Livre relativement facile de lecture pour un contenu aussi poussé au niveau chimique. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement des composés actifs en lien avec plusieurs problématiques.Herboristes et phytothérapeutes.

Je me soigne avec les plantes sauvages#ref:112#
123Livre complet et pratique pour l’utilisation des plantes sauvages.Celui qui veut de bonnes bases, pour un usage simple des plantes québécoises.

La pharmacie verte#ref:90#
421Livre pratique pour résoudre des problèmes de santé à partir de plantes. Il offre un bon équilibre entre courte explication du fonctionnement et expérience pratique.Celui qui recherche des solutions vertes à ses problèmes de santé.
Plantes médicinales indigènes du Québec et de l'est du Canada - Anny Schneider
Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#
421Spécialisé sur les plantes sauvages québécoises, ce livre contient de l’information détaillée (incluant une liste des principes actifs) sur de nombreuses plantes peu connues en herboristerie.Celui qui s’intéresse aux plantes sauvages québécoises et aux usages autochtones des plantes.
L’explorateur amoureux des plantes.

Du bon usage des plantes qui soignent#ref:66#
620Livre magnifique qui propose les propriétés principales et éprouvées des plantes majeures.Celui qui recherche l’esthétisme et la simplicité, tout en ayant besoin d’être rassuré par la science.

Dictionnaire complet des plantes médicinales#ref:108#
619Ouvrage systématique où l’on retrouve rapidement l’information sur un grand nombre de plantes. L’auteur donne une appréciation de l’importance des propriétés des plantes. Plus pour l’utilisateur que l’amoureux des plantes.

Pharmacognosie: phytochimie et plantes médicinales#ref:39#
619Ouvrage scientifique axé sur les principes actifs des différentes plantes.Celui qui veut pousser plus loin la compréhension de la chimie des plantes et a de bonnes connaissances en biochimie.

Le guide de la phytothérapie au quotidien#ref:20#
918Livre très pratique et rapide à consulter. Idéal pour travailler avec les propriétés des plantes courantes.Celui qui veut rapidement des réponses par rapport aux usages et propriétés des principales plantes médicinales.

Le petit Larousse des plantes qui guérissent#ref:107#
1017Offre une couverture assez importante de plantes (surtout d’usage en France) et associe celles-ci à plusieurs problématiques.Celui qui veut une idée globale sur un maximum de plantes.

Critères d’évaluations

Pour les diverses catégories, j’attribue un certain nombre d’⭐ selon un barème défini à l’avance. Les meilleurs livres de chaque catégorie sont indiqués avec ces symboles 🌟.

Recherche de solutions phytothérapiques

TitreRecherche par propriétéRecherche par problématiqueMises en garde, restrictions, effets secondaires et interactionsRang pour cette catégorie
Traité pratique de phytothérapie#ref:25#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐1
La pharmacie verte#ref:90#🌟🌟
🌟🌟🌟
⭐⭐⭐2
Dictionnaire complet des plantes médicinales#ref:108#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐2
Le guide de la phytothérapie au quotidien#ref:20#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐2
Encyclopédie des plantes médicinales#ref:41#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐5
Je me soigne avec les plantes sauvages#ref:112#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐5
Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#⭐⭐⭐⭐⭐7
Du bon usage des plantes qui soignent#ref:66#⭐⭐⭐⭐⭐7
Le petit Larousse des plantes qui guérissent#ref:107#⭐⭐⭐⭐⭐7
Pharmacognosie: phytochimie et plantes médicinales#ref:39#⭐⭐⭐10

Recherche par propriété

Dans ma pratique, les propriétés des plantes ont une place de premier plan. Les propriétés m’indiquent le rôle / l’influence qu’a une plante sur ma santé. Ainsi, lorsque j’ai une problématique, je combine les plantes pour construire ma solution, et parfois pour modérer une plante trop puissante qui est dans ma recette. Rechercher par propriété me donne le plein contrôle et m’évite par exemple d’utiliser plusieurs plantes (réputées pour une problématique) qui ont les mêmes fonctions et qui, au final, ne couvrent pas certains aspects de la problématique.

Pour ce critère, je donne une ⭐ lorsque les propriétés sont nommées dans le texte. Je donne une ⭐ supplémentaire pour chacun des critères suivants :

  • La mise en page permet de trouver les propriétés rapidement
  • Il y a une section qui nomme les meilleures plantes pour chaque propriété
  • L’index me permet de chercher des plantes par propriété
  • L’auteur évalue la puissance et la renommée de la propriété chez la plante

Recherche par problématique

Il est pratique de pouvoir trouver rapidement les plantes traditionnellement utilisées pour traiter les différentes problématiques. Pour évaluer cet aspect, j’ai donné un point boni pour chacun de ces critères :

  • Identification des usages de la plante dans la fiche plante
  • Section spécifique qui traite des différentes problématiques et liste au minimum les meilleures plantes pour ces situations
  • Existence d’un index permettant de chercher par problématique
  • Indication de l’auteur quant à la renommée / crédibilité de la plante pour nous aider
  • Exhaustivité des problématiques traitées
Prescription for Herbal Healing#ref:23#

Ce livre n’est pas entré dans le top 10 parce qu’il n’est pas édité en français. Cela dit, il est idéal pour les recherches par problématique. Il est pratique, très détaillé, complet et moderne.

Mises en garde, restrictions, effets secondaires et interactions

Presque tous les livres donnent un minimum d’informations quant aux risques liés aux plantes. Cela dit, on va rarement plus loin que 1 ou 2 lignes sommaires (ce qui correspond à une ⭐). J’ai donné une ⭐ supplémentaire pour chacune des raisons suivantes :

  • Section notes pour les cas particuliers : les femmes enceintes, qui allaitent, les enfants, etc.
  • Contient certaines informations sur les interactions avec d’autres principes actifs ou médicaments
  • Contient systématiquement la liste des effets secondaires possibles, interactions et restrictions

Les meilleurs livres sur les restrictions et interactions avec les médicaments

Comme vous l’avez vu, il n’y a pas dans mon top 10 de livre spécialisé sur ces mises en garde. Si vous utilisez sur une base courante d’autres médicaments ou si vous avez des problèmes chroniques, je vous recommande chaudement l’un de ces 2 livres :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Guide-des-contre-indications-des-principales-plantes-medicinales-1.jpg.
Guide des contre-indications des principales plantes médicinales#ref:8#

Guide très complet, il donne pour plus de 450 plantes les posologies selon différents experts, les effets secondaires possibles et les interactions. Dans mon classement, il arrive en 11e position. Le livre contient beaucoup de références sur l’état des recherches. Il discute souvent des mises en garde en donnant leur contexte pour mieux vous permettre de prendre vos décisions. En plus, le livre contient une longue section qui relate les différentes plantes en lien avec 70 problématiques. Même s’il ne fait pas partie du top 10, je recommande chaudement cet ouvrage pour les personnes qui ont des situations particulières.

Cela dit, je n’ai pas trouvé ce livre sur les plateformes québécoises. Mais il est disponible en France!

Interactions, plantes médicinales et médicaments #ref:18#

Ce livre est plus moderne, mais moins exhaustif (il ne couvre que 99 plantes) que le précédent. Il est édité et seulement disponible à l’Herbothèque. Il couvre les plantes majeures québécoises. Pour chaque plante, on a les propriétés et usages médicinaux, les dosages, les constituants, les précautions et les interactions. Assez solide sur les indications, on reçoit les recommandations sans toujours avoir tout le contexte. À la fin du livre, il y a 2 annexes qui traitent des plantes problématiques pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Dans ces sections, il y a beaucoup d’informations pour couvrir les zones grises.

Découverte de nouvelles plantes

Ce critère est pour les explorateurs, ceux qui aiment découvrir, expérimenter, qui veulent jouer avec les plantes.

TitreNombre de plantes exploréesPropositions d’usages et de recettesIndications pour la culture et la cueilletteRang pour cette catégorie
Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟1
Je me soigne avec les plantes sauvages#ref:112#⭐⭐🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟1
Encyclopédie des plantes médicinales#ref:41#🌟🌟
🌟🌟🌟
⭐⭐3
Traité pratique de phytothérapie#ref:25#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐4
La pharmacie verte#ref:90#⭐⭐⭐⭐⭐⭐4
Le petit Larousse des plantes qui guérissent#ref:107#🌟🌟
🌟🌟🌟
⭐⭐4
Dictionnaire complet des plantes médicinales#ref:108#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐7
Pharmacognosie Phytochimie plantes médicinales#ref:39#🌟🌟
🌟🌟🌟
7
Du bon usage des plantes qui soignent#ref:66#⭐⭐⭐9
Le guide de la phytothérapie au quotidien#ref:20#⭐⭐⭐⭐⭐9

Nombre de plantes explorées

Ici le critère est explicite:

  • ⭐ Moins de 50 plantes détaillées
  • ⭐⭐ Entre 51 et 150 plantes
  • ⭐⭐⭐ Entre 151 et 300 plantes
  • ⭐⭐⭐⭐ Entre 301 et 500 plantes
  • 🌟🌟🌟🌟🌟 Plus de 500 plantes

J’aimerais souligner qu’avec ce barème, le livre Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada obtient seulement ⭐⭐, car il ne couvre que 73 plantes décrites en détail, mais étant donné qu’il contient de nombreuses plantes qu’on ne retrouve dans aucun autre livre du top 10, je tenais à lui donner une mention spéciale. Il faut par contre noter que ce livre se concentre sur les plantes sauvages, et ainsi ne décrit pas plusieurs grandes plantes d’herboristerie (les fines herbes, la camomille, etc.). C’est plus un livre pour aller plus loin que pour débuter en herboristerie.

Propositions d’usages et de recettes

Ici, je veux mettre de l’avant les ouvrages qui nous donnent envie d’essayer les plantes. Pour obtenir une ⭐ le livre doit au minimum donner une quantité et une méthode sécuritaire pour essayer la plante. J’ai donné des ⭐ supplémentaires lorsque je trouvais également :

  • Une section qui explique comment faire les transformations de base (infusion, décoction, teinture, etc.)
  • Des formulations composées de plusieurs plantes en lien avec une problématique
  • Des recettes culinaires ou des idées pour consommer une plante sur le plan alimentaire

Des recettes culinaires avec des plantes sauvages : ici, on n’est plus vraiment dans l’herboristerie… Je ne vous présenterai pas ici de livre spécifique, parce que selon mon expérience, les meilleurs livres sont ceux propres à votre région. Sans quoi, leurs qualités deviennent des éléments de frustration, car de superbes recettes ne sont pas réalisables faute de trouver les ingrédients.

Indications pour la culture et la cueillette

Pour moi, découvrir une plante passe par la culture et la cueillette. Malheureusement, plusieurs livres ne parlent pas de ces aspects. J’ai distribué des ⭐ selon les critères suivants :

  • Présence d’indications sommaires (1 ou 2 lignes par plante)
  • Présence d’une section avec informations spécifiques aux plantes (par exemple : calendrier de cueillette, récolte, etc.).
  • Informations systématiques et détaillées pour la culture des plantes

Les grands livres pour découvrir de nouvelles plantes qui ne font pas partie du top 10

Même s’ils ont raté de justesse le top 10, en terminant ex aequo en 11e position, ces 2 livres sont excellents pour quelqu’un qui veut commencer à cultiver des plantes médicinales :

55 plantes médicinales de mon jardin #ref:114#
55 plantes médicinales dans mon jardin

Disponible en France, mais difficile à trouver et moins adapté au Québec, ce livre est génial pour débuter la culture et l’usage des plantes médicinales. Même s’il a comme particularité de bien détailler les besoins en culture, ce guide est assez complet sur les propriétés, les usages et les composants actifs des plantes.

Cultiver et utiliser les plantes médicinales
Cultiver et utiliser les plantes médicinales#ref:116#

Magnifique livre écrit par une grande dame de l’herboristerie américaine. La version que je possède est l’originale, en anglais, dont le titre est révélateur : “Rosemary Gladstar’s Medicinal Herbs: a Beginner’s Guide“. Ce livre, bien que moins complet au niveau de la culture, donne vraiment envie de se lancer et de jouer autant avec les transformations simples que les appétissantes recettes. Un livre à faire tomber amoureux du monde des plantes médicinales, parfait pour le jardinier qui veut ajouter celles-ci à ses plates-bandes.

Plaisir à lire et à consulter

TitreLisibilitéNombre et qualité des imagesRang pour cette catégorie
Encyclopédie des plantes médicinales#ref:41#🌟🌟
🌟🌟🌟
⭐⭐⭐1
Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#⭐⭐⭐⭐🌟🌟🌟🌟1
Du bon usage des plantes qui soignent#ref:66#🌟🌟
🌟🌟🌟
⭐⭐⭐1
Je me soigne avec les plantes sauvages#ref:112#⭐⭐⭐⭐⭐⭐4
Le guide de la phytothérapie au quotidien#ref:20#⭐⭐⭐⭐⭐5
Le petit Larousse des plantes qui guérissent#ref:107#⭐⭐⭐⭐⭐5
La pharmacie verte#ref:90#⭐⭐⭐7
Traité pratique de phytothérapie#ref:25#⭐⭐⭐8
Dictionnaire complet des plantes médicinales#ref:108#⭐⭐9
Pharmacognosie: phytochimie et plantes médicinales#ref:39#10

Lisibilité

Ce critère, je vous l’accorde, est très subjectif. Il décrit les livres que j’ouvre en premier, lorsque je cherche une référence ou si je veux simplement me détendre.

  • ⭐ Les livres que je considère rébarbatifs à la lecture.
  • ⭐⭐ Les bons livres, que je consulte rarement
  • ⭐⭐⭐ Les livres qui m’entourent et sont fréquemment utilisés
  • ⭐⭐⭐⭐ Les bijoux qu’on apporte en voyage pour le plaisir de les lire
  • 🌟🌟🌟🌟🌟 Les incontournables ouvrages de référence : on sait qu’on va trouver l’info qu’on cherche sur une plante en un clin d’œil, et qu’elle sera sérieuse.

Nombre et qualité des images

Pour obtenir une ⭐ le livre doit au minimum avoir plusieurs images ou photos. J’ai donné des ⭐ supplémentaires dans les cas suivants :

  • Lorsqu’il y avait systématiquement, pour toutes les plantes, au moins 1 photo
  • Lorsque les photos étaient particulièrement vibrantes
  • Lorsqu’en plus de la plante, des photos représentaient les parties récoltées ou transformées

Références scientifiques et recherche

TitreExplication en lien avec les composés actifsDécrit les recherches scientifiques sur la planteRang pour cette catégorie
Pharmacognosie: phytochimie et plantes médicinales#ref:39#🌟🌟
🌟🌟🌟
🌟🌟🌟1
Du bon usage des plantes qui soignent#ref:66#⭐⭐⭐⭐🌟🌟🌟2
Traité pratique de phytothérapie#ref:25#⭐⭐⭐⭐⭐3
Encyclopédie des plantes médicinales#ref:41#⭐⭐⭐⭐4
Je me soigne avec les plantes sauvages#ref:112#⭐⭐⭐4
La pharmacie verte#ref:90#⭐⭐⭐4
Dictionnaire complet des plantes médicinales#ref:108#⭐⭐⭐4
Le guide de la phytothérapie au quotidien#ref:20#⭐⭐8
Le petit Larousse des plantes qui guérissent#ref:107#8
Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#⭐⭐
9

Explication en lien avec les composés actifs

Pour ce critère les livres ont reçu une ⭐ pour chacune de ces raisons :

  • Identification des principaux composés actifs
  • Regroupement des composés actifs dans leur famille
  • Présence d’une section qui explique chaque famille de composés actifs

J’ai donné deux ⭐ pour les livres qui, systématiquement, expliquaient le rôle des composés en lien avec la propriété de la plante. Pour moi, cette information qui est parfois difficile à trouver est très importante, puisque les familles de composants ont une solubilité variable en fonction de la méthode d’extraction. Donc, bien qu’on puisse parfois utiliser une plante de multiples façons, le fait de connaître les composés actifs critiques pour la propriété recherchée influence mon choix de transformation.

Cela dit, si vous cherchez à savoir quels composés actifs sont associés aux propriétés, je vous recommande la base de données du Dr Duke#ref:67# qui donne cette information de façon exhaustive (oui oui, le même Duke qui est l’auteur de la pharmacie verte!).

Décrit les recherches scientifiques sur la plante

Voici comment j’ai évalué l’importance des recherches scientifiques dans les différents livres :

  • ⭐ Le livre donne anecdotiquement des informations sur les résultats de recherches
  • ⭐⭐ Le livre donne systématiquement des informations sur l’état des recherches
  • ⭐⭐⭐ Le livre met l’accent sur les recherches scientifiques dans le corps du texte

Les meilleurs livres par profil

La pertinence d’un livre est très relative aux profils des lecteurs. Je propose ici deux profils avec mes suggestions.

Pour débuter en herboristerie

Je me soigne avec les plantes sauvages#ref:112#

Le livre a terminé 3e de la liste. C’est un excellent livre non seulement pour débuter, mais qui restera très utile tout au long de votre pratique.

Voir le top des meilleurs livres pour plus de détails.

Cultiver et utiliser les plantes médicinales

Cultiver et utiliser les plantes médicinales #ref:116#

Rosemary Gladstar vous accompagne dans vos premiers gestes de culture et de transformation des plantes médicinales.

Voir la section “Indications pour la culture et la cueillette” pour plus de détails.

Le petit Larousse des plantes médicinales#ref:21#

Pour quelqu’un qui veut s’initier aux plantes médicinales sans pour autant faire la cueillette ou la culture, je recommanderais ce Larousse. Il est écrit par les mêmes auteurs que le Larousse des plantes qui guérissent et il partage avec celui-ci une bonne recherche par problématique et des utilisations faciles à appliquer. Cela dit, il couvre moins de plantes (300 au lieu de 500), mais a une meilleure mise en page, est plus agréable à lire et a probablement les meilleures photos de plantes de tous les livres proposés.

Découverte des plantes sauvages québécoises et des usages autochtones

Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#

Ce livre a terminé en 4e position des meilleurs livres. Il est magnifique, pratique et a beaucoup de contenu exclusif. Je le recommande aux personnes qui ont de bonnes bases d’herboristerie et qui souhaitent découvrir de nouvelles plantes.

Voir le top des meilleurs livres pour plus de détails.

Usages autochtones des plantes médicinales du Québec#ref:117#

Collection de 5 livres qui sont le résultat de recherches approfondies des pratiques autochtones. Ces livres vont bien au-delà des usages médicinaux, ils expliquent aussi les usages spirituels, pratiques et alimentaires. Bien qu’orientés sur les usages traditionnels, ces livres offrent également les calendriers des récoltes, et les contre-indications nous permettant d’appliquer ces savoirs ancestraux en toute sécurité.

Les grands livres disparus

Certains livres sont des monuments, mais ils n’ont pas été édités depuis très longtemps et sont maintenant difficiles à trouver. Si vous les voyez et êtes passionnés de plantes, ne manquez pas l’occasion :

  • Encyclopedia of Herbs and their Uses (Bown)
  • La santé à la pharmacie du Bon Dieu (Treben)
  • A Modern Herbal (de Grieve M.)
  • The Earthwise Herbal (Wood)

À moitié disparu: Materia Medica (Moore)

Il est toujours possible de trouver des publications électroniques en anglais de ce chef d’œuvre de l’herboristerie, et l’herboriste Christophe Bernard offre sur son site une traduction française de l’œuvre que je vous recommande si vous vous débrouillez bien avec les appellations latines.

Et vous, quels sont vos livres d’herboristerie préférés?

Il y a tellement de beaux et bons livres sur le marché, je ne peux pas tous leur faire honneur! Mais vous le pouvez : commentez l’article pour ajouter d’autres incontournables.

Sommaire des livres proposés et disponibilité au Québec et en France

Le top 10

TitreAu Québec
(librairie Monet)
En France
(les libraire.fr)
Encyclopédie des plantes médicinales#ref:41#
Non disponible
Traité pratique de phytothérapie#ref:25#Non disponible
Je me soigne avec les plantes sauvages
#ref:112#
Disponible seulement
en version epub
La pharmacie verte#ref:90#À paraître
Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#Non disponible
Du bon usage des plantes qui soignent#ref:66#
Dictionnaire complet des plantes médicinales#ref:108#
Pharmacognosie: phytochimie et plantes médicinales#ref:39#
Le guide de la phytothérapie au quotidien#ref:20#
Le petit Larousse des plantes qui guérissent#ref:107#

Les autres livres mentionnés

TitreAchat au Québec
(principalement

librairie Monet)
Achat en France
(les libraire.fr)
Prescription for herbal healing#ref:23#
Disponible chez Indigo
Guide des contre-indications des principales plantes médicinales#ref:8#Non disponibleL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Guide-des-contre-indications-des-principales-plantes-medicinales-1.jpg.
Interactions, plantes médicinales et médicaments#ref:18#
Disponible à l’Herbothèque
Non disponible
55 plantes médicinales dans mon jardin#ref:114#Non disponible55 plantes médicinales dans mon jardin

Cultiver et utiliser les plantes médicinales#ref:116#

Cultiver et utiliser les plantes médicinales
Non disponible
Petit Larousse des plantes médicinales#ref:21#L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Petit-Larousse-des-plantes-medicinales.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Petit-Larousse-des-plantes-medicinales.jpg.
Usages autochtones des plantes médicinales du Québec#ref:117#Non disponible

Affiliation

Lorsque vous utilisez ces liens pour acheter vos livres, vous encouragez un libraire indépendant et vous me permettez de toucher une commission (3 %), sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer 😉. Ces commissions me permettent de payer une partie des frais reliés à ce blog (nom de domaine, hébergement du blog, etc.) pour pouvoir continuer à vous offrir du contenu gratuitement, donc merci si vous passez par ces liens pour acheter ces produits! Et soyez certains que je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité : j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur! 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  • 122
    Partages