lexique tisane et jardin

Repiquage

Opération culturale qui consiste à transplanter les plantules dans un contenant plus grand afin qu’elles aient un espace suffisant pour leur croissance.

Certaines plantes, comme les tomates, nécessitent d’être repiquées, c’est-à-dire qu’on transplante les plantules dans un contenant plus grand afin qu’elles aient un espace suffisant pour leur croissance ainsi qu’un apport satisfaisant en nutriments. C’est une étape importante, assez facile, mais qui requiert de la délicatesse. Les plantules sont fragiles et si leurs racines sont endommagées, elles subiront plus probablement un stress. Pour bien réussir, il faut pincer le bas de la cellule pour bien faire décoller la motte et ensuite manipuler le plant par la tige. En général, vous saurez que c’est le bon temps pour repiquer si, lorsque la motte est extraite, les racines occupent assez d’espace pour qu’elle se tienne bien.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page