poussé en orgueil - manque de lumière

L’importance de la lumière, ou quand les semis ont poussé en orgueil.

Nous sommes à la mi-mars et chez nous à Montréal, je n’ai commencé que quelques semis. Ayant un espace limité pour mes semis (une seule étagère avec 5 tablettes équipées de 2 ou 3 néons par tablette), j’ai démarré de l’hibiscus roselle dans deux plateaux multicellules différents. L’un des casseaux est sous une tablette à 2 néons et l’autre à trois néons. On peut voir que les hibiscus à 2 néons mesurent 7 cm, au lieu de 3 cm pour les plants sous 3 néons. On peut dire que mon plant de 7 cm a poussé en orgueil ou qu’ils se sont étiolés.

Comparison des plantules d’hibiscus selon la luminosité

Hauteur: 7cm
2 néons – manque de lumière
Hauteur: 3cm
Plantule poussée dans de bonne condition de lumière

Qu’est-ce que l’étiolement

C’est ce qui se passe lorsque les plantes manquent de lumière. Dans la nature, cela est habituellement dû à une compétition avec les autres plantes : la plus haute reçoit le plus de lumière, donc la plante à qui il manque de lumière va mettre toute son énergie pour grandir le plus rapidement possible et gagner la course!

Pourquoi est-ce qu’on ne veut pas que nos semis poussent en orgueil?

On pourrait penser que c’est un avantage, puisqu’on a plus rapidement un plus gros plant… Mais en réalité, ces plants sont trop hauts et manquent de robustesse pour supporter le poids de leurs feuilles.

Mes plants ont poussé en orgueil, dois-je repartir à zéro?

Ce n’est pas une situation « noir ou blanc »… Cela dépend de combien ils ont manqué de lumière. Si le plant est légèrement plus haut, mais se tient tout de même bien droit et est bien vivant, on peut le récupérer. On va lui donner la lumière qui lui manque et lentement l’exposer à des perturbations (par exemple, un petit ventilateur rotatif). Le plant va apprendre par lui-même qu’il doit aussi développer sa rigidité. Si par contre la tige s’est pliée sous le poids des feuilles, vous perdez votre temps à le récupérer.

Mon conseil dans ce dernier cas : recommencez rapidement et donnez plus de lumière à votre plant.

Combien de lumens (lumière) sont nécessaires pour éviter le problème

Malheureusement, ceci n’est pas une science exacte. Cela dépend de l’espèce cultivée (et de son besoin de lumière), de l’espacement avec les plants, de l’usage de réflecteurs, etc. Mon conseil: restez attentif, regarder vos plantules chaque jour et adaptez-vous si vous voyez que vos semis prennent trop de hauteur. Personnellement, j’utilise des néons SonBlaster avec réflecteur T5Ho depuis quelques années. Je suis satisfaite, mais je n’ai pas de comparaison avec d’autres systèmes.

Ceci dit, le soleil, surtout à partir du printemps, est la meilleure source de lumière (très puissante et gratuite). Si vous avez une fenêtre plein sud et l’espace pour y faire vos semis, il n’est pas nécessaire d’acheter des néons. Par contre, comme la lumière sera nécessairement oblique, n’oubliez pas de tourner vos pots de temps à autre pour que les plantules poussent bien droites.

Crédit photo photo titre: Davide Gattel

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page