Ce que nous voulons créer avec Tisane et jardin

Ce que nous voulons créer avec Tisane et jardin

9 décembre 2020 1 Par Audray Pepin

Pour nous, les plantes c’est la diversité: de formes, de couleurs, de besoins et d’utilités.… Jouer avec elles c’est apaisant, ça goutte bon, c’est magnifique, ça développe la curiosité, la patience, le respect, la mesure.

Comme un jardin est un monde dont on ne finit jamais de faire le tour, ce que nous avons à cœur, c’est de vous accompagner dans votre promenade et vous partager ce qui nous connecte et rend notre promenade merveilleuse. Nous vous souhaitons l’aisance, l’harmonie, le jeu et le plaisir de la découverte. Tisane et Jardin s’adresse aux jardiniers amateurs et aux apprentis herboristes à chaque étape de leur passion.

Nous voulons aussi vous écouter apprendre de votre expérience et nous adapter à vos habitudes et vos envies.

La plateforme Tisane et jardin

La plateforme Tisane et jardin a, pour l’instant, un blogue et une application web.

Le blogue Tisane et jardin

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà familier avec le blogue. À travers le blogue et ses articles nous avons plus d’espace pour envelopper l’information d’astuces et de concepts qui, on l’espère, nourriront votre confiance pour aller plus loin et être plus autonome pour intégrer les plantes bio à votre jardin, votre assiette et votre santé. Nous avons commencé par écrire des articles sur ces aspects:

  • Un lexiques pour comprendre les propriétés médicinales, faire le lien entre des problématiques et les propriétés médicinales des plantes
  • Astuces de jardinage et l’utilisation des plantes comme solution au jardin
  • Les bases des transformations d’herboristerie
  • Liens aux fiches plantes
  • Les nouveaux développements de l’application

Dans le futur, ces aspects seront bonifiés en prioritisant vos besoins et questions, alors n’hésitez pas à nous écrire.

L’application web de Tisane et jardin

C’est le moteur du projet. Notre objectif est de vous livrer les informations dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin, de façon simple et naturelle. L’application permet de dessiner votre jardin, de gérer les tâches relatives à vos cultures et vous proposer des utilisations gustatives et d’herboristerie. C’est aussi le bon endroit pour prendre des notes en lien avec le plan, les tâches et même des observations et comparaisons pour l’année en cours ou celles qui viennent. Comme nous sommes en développement je vous offre ce teaser pour en apprendre plus.

Des exemples de comment Tisane et jardin peut améliorer votre expérience jardin 

  1. Vous recherchez des plantes mi-ombres assez hautes qui aiment les sols humides avec des vertus digestives… Vous trouvez dans notre outils de recherche l’angélique, vous regardez la fiche plante associée et, toujours intéressé, vous déplacez simplement (drag & drop) l’angélique dans votre plan de jardin; alternativement, si vous en voulez une talle vous dessinez la surface et on vous propose combien en semer. 
  2. Vous voyez à l’avance les différentes tâches: pour les semis (incl. date, soins spéciaux stratification, profondeur, etc.) Les termes moins communs, comme stratifié, sont expliqués via des hyperliens qui pointent soit sur des vidéos ou des articles.
  3. L’angélique est une belle plante ornementale dont toutes les parties se récoltent: la tige, les feuilles, les fleurs, les graines et même la racine.  Tout au long des 2 années de culture on vous indique lorsqu’il y a des récoltes possibles et quoi faire avec cette plante qui est à la fois médicinale et culinaire.

Il faut du temps pour jouer avec les plantes et c’est pourquoi nous voulons réduire celui que vous passerez devant votre ordinateur!  Vous réduirez le temps consacré à faire des recherche, éviterez les oublis et maximiserez les usages de vos plantes.

Et les communautés de blogueurs, jardiniers et herboristes existantes

Il est vrai qu’il existe déjà plusieurs blogues et fiches informatives bien construites sur le web. Nous apprécions cette richesse et nous allons nous y référer, car pour nous, tous ces joueurs font partie de la grande communauté des amoureux des plantes.  Là où nous voulons ajouter de la valeur, c’est en reliant cette information. Les plantes sont un univers infini, nous n’avons pas trop de toutes vos expériences pour mieux l’explorer. Une fois les bases mises en place, nous voulons fournir un modèle collaboratif de construction du savoir. En attendant, contactez-nous, nous sommes heureux de vous accueillir si vous avez du contenu de qualité à nous offrir.

Nous avons besoin de votre opinion

C’est un grand projet, pour lequel nous travaillons sans relâche. Nous avons besoin de votre opinion tout au long du développement pour nous assurer que le projet demeure ancré sur vos besoins. C’est pourquoi nous vous demandons de prendre 5 minutes pour remplir le sondage: https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=DQSIkWdsW0yxEjajBLZtrQAAAAAAAAAAAAO__bgNXhxUQ1VSWTBETk5ZNE1CTkdaVkZKR09CV0NXMy4u

Et ce qui vient en 2021

En 2021 nous ferons appel à une trentaine de volontaires pour tester la version BETA de l’application. Nous choisirons parmi les personnes qui auront rempli le sondage et auront montré de l’intérêt pour la plateforme.

Partager l'article :