Limonade au lilas (et aspérule odorante)

Pour moi, le lilas arrive avec les premières chaleurs. C’est le temps de faire de la limonade…

Recette très rapide, 5 étapes super simple. L’aspérule est évidement optionnelle. elle ajoute des notes de vanille et de miel et permet de réduire la quantité de sucre.

Les options

pour réduire le sucre

Oui, cette recette de base est fait avec une limonade assez commune qui comporte beaucoup de sucre. Selon les palais on peut réduire la quantité. On peut changer le sucre pour du miel, mais alors on perd la belle couleur laiteuse du sucre en poudre. Finalement un peu plus tard dans la saison j’aurai des feuilles de stévia (on encore des réserve de stévia séchée) qui peut remplacer. Attention la stévia bien que sans calorie a un pouvoir sucrant bien suppérieur au sucre… une dizaine de feuille achée finement peuvent remplacer le sucre. Cependant la stévia raffinée des épicerie n’est pas recommandée.

Alternatives au citron

Je ne l’ai pas personnellement remplacé mais on m’a suggéré de la rhubarbe pour remplacer le citron. L’idée me parait excellente!

Alternatives à l’aspérule odorante

Le mélinot est une alternative très similaire à l’aspérule odorante on peut interchanger les plantes dans la recette.

Ingrédients

  • Fleurs de lilas (remplir un pot Mason
  • fleur d’aspérule odorante (jusqu’à 8 petites sommitées fleuries)
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/3 de tasse de jus de citron

Instructions pour la limonade au lilas

Pourquoi les glaçons?

Comme on filtre les fleurs avant de servir les glaçon permettent de rapeler aux gouteurs d’où vient le gout parfumée de la limonade.

Précaution

L’aspérule odorante est une plante qui se consomme comme asaisonnement, n’ayez crainte, même si fraîche elle prend du temps à offrir son goût vanillée dans une macération de 24h elle sera bien présente dans le goût de la limonade finale. De trop large quantité ne sont pas recommandée et peuvent incommoder sérieusement.

Tout connaître sur le lilas et l’aspérule odorante

Voici les fiches plantes qui vous donnent toute l’information sur la culture et les usages de ces plantes

Appuyez sur l’image pour accéder à la fiche plante

En plus de mes fiches plantes j’aimerais suggérer pour ceux qui lisent l’anglais la fiche plante de Plants for A Future.

Autres recette de lilas

Il est possible de faire des beignets au lilas.

Coupez les sommitées fleuries de sorte que les fleurs se tiennent ensemble sur une branche mais sans qu’il n’y ait de feuille. trempez la sommitée fleurie dans un mélange d’oeuf brouillé puis dans de la farine et on fait frire.

Servez encore une fois, soupoudré de sucre en poudre.

Cela fonction, on obtien des beignets léger et croustillant, qui finalement goute principalement la friture. C’est rigolos, mais à mon avis ces calories vides ne rendent pas justice à cette merveilleuse fleure arômatique.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page