Altérative

Flavonoïdes

 Flavonoïdes Par Michal Sobkowski
Exemple de Flavonoïdes Par Michal Sobkowski

Les Flavonoïdes, tout comme les tanins et les coumarines, font partie de la famille des polyphénols.

En chimie, ils sont caractérisés par une même structure de base formée par deux cycles aromatiques reliés par trois carbones : C6-C3-C6, chaîne souvent fermée en un hétérocycle oxygéné hexa- ou pentagonal. 1

Propriétés médicinales des flavonoïdes:

Ils sont principalement reconnus pour leurs vertus anti-oxydantes.

Mais ce n’est pas tout, ils contribuent également à:

  • la protection vasculaire
  • un effet antimicrobien

Il existe de très nombreuses molécules appartenant à cette famille, chacune ayant ses propriétés, mais voici quelques exemples des propriétés particulières que l’on peut retrouver dans ce principe actif:

“on  leur attribue des effets modulateurs enzymatiques surtout (principalement inhibiteurs) mais également anti-inflammatoires, antispasmodiques, hépatoprotecteurs, diurétiques, hypotenseurs, antiallergiques, antibactériens, antiviraux, de protection membranaires et antioxydants”

Jean-Michel Morel 2

Chez quelles plantes on retrouve les flavonoïdes?

Les flavonoïdes sont partout dans le règne végétal, mais voici quelques plantes qui sont particulièrement recherchées pour leurs flavonoïdes:

RomarinRosemarinus officinalis, Passiflore – Passiflora incarnata, Aubépine – Craegus laevigata, Reine des prés – Filipendula ulmaria, MillepertuisHypericum perforatum, Ginkko biloba – Ginkgo biloba, Livèche – Levisticum officinale, Fruits  dont Fraise Fragaria, Agrumes, Cayenne – Capsicum annuum

Bien lire la fiche plante associée pour connaître les systèmes de prédilection, les restrictions et interactions possibles.

Saviez-vous

Les flavonoïdes colorent les fleurs et les fruits.

Les couleurs rouge, jaune, bleu, violet et même ultra-violet sont souvent créées par les flavonoïdes. Ceux-ci ont un premier rôle pour la protection contre les rayons du soleil. Aussi et peut-être plus remarquable encore, ils attirent et guident les insectes pollinisateurs. Si vous êtes curieux de voir des fleurs sous ultra-violet, je vous invite à voir les magnifiques photos de Craig Burrows.

Les solvants recommandés

Les flavonoïdes sont généralement solubles dans :

  • l’eau
  • l’alcool
  • l’huile
  • le vinaigre
  • la glycérine

Avertissement

En cas de troubles importants ou de maladies chroniques, consultez un médecin.

Il est dangereux de faire son propre diagnostic et de pratiquer l’automédication.

Sauf indication spécifique, les usages décrits sont pour les plantes et ne sont pas applicables aux huiles essentielles.

Avant de consommer une plante: s’assurer de bien l’identifier et toujours lire la notice “Précautions et interactions avec les médicaments” dans les fiches plantes associées.

Les posologies sont données à titre indicatif et sauf précision contraire elles sont adaptées à l’adulte.

Malgré tout le soin apporté à la rédaction de l’article, une erreur aurait pu s’y glisser. Nous ne saurions être tenus responsables de ses conséquences ou d’une interprétation erronée, car, rappelons-le, aucun article ne peut remplacer l’avis du médecin. Pour plus d’informations sur l’utilisation sécuritaire des plantes, lire: Utilisation sécuritaire des végétaux comme alliés de votre santé.

Références
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Flavono%C3%AFde
  2. MOREL, Jean-Michel. Traité pratique de Phytothérapie. Ed. Grancher  2017 p.173
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page