vision du future

Notre vision des futurs développements de la plateforme tisane et jardin

Chez tisane et jardin, nous avons de grandes ambitions afin de fournir la meilleure plateforme de jardinage et d’herboristerie, adaptée au plus large public possible.

Notre plateforme offre déjà de grandes possibilités pour dessiner votre jardin, gérer les tâches et vous faire découvrir les usages alimentaires et médicinaux des plantes. Et nous avons déjà beaucoup d’idées d’améliorations! De plus, avec la sortie publique de notre application de planification de jardin, nous nous doutons bien que vos commentaires et suggestions vont alimenter notre créativité. Nous avons donc décidé d’accorder à nos mécènes le droit de décider avec nous quels seront les développements prioritaires.

Dans cet article, je partage avec vous un aperçu des futurs développements qui deviendront réalité avec votre soutien.

Patreon

Vous appréciez la plateforme et voulez contribuer à faire de tisane et jardin la meilleure application gratuite et sans publicité de jardinage et d’herboristerie? Suivez ce lien pour devenir mécène.

Les axes des développements futurs

  1. Géolocalisation et lien avec les stations météo
  2. Analyse des plans de jardin
  3. Création de ses propres fiches plantes et tâches
  4. Fonctionnalités pour les maraîchers et jardiniers intensifs
  5. Création de plus de contenu
  6. Développement de la communauté
  7. Fonctionnalités pour les usages médicinaux des plantes
  8. Fonctionnalités pour paysagistes
  9. Lien avec les professionnels du milieu

1. Géolocalisation et lien avec les stations météo

Géolocalisation et station météo
Crédit photo: Юрий Лаймин

Pour l’instant, les utilisateurs doivent gérer manuellement les dates des dernier et premier risques de gel, ce qui ajuste automatiquement les tâches au calendrier. Nous prévoyons offrir la géolocalisation, afin d’extraire automatiquement les données météorologiques des stations près de chez vous et d’utiliser ces données pour établir le profil climatique de votre jardin, et établir ainsi la priorité des tâches en lien avec les données historiques et les prévisions météo de votre région.

La géolocalisation pourrait aussi permettre de mettre en relation les jardiniers à proximité, pour favoriser les échanges.

2. Analyse des plans de jardin

business, establishing a business, startup-3639451.jpg

Nous voulons développer des outils d’analyse qui vous indiqueraient des pistes d’optimisation de la localisation des plantes basées sur différents critères, tels que:

  • Les zones d’ensoleillement et d’ombre calculées en fonction des bâtiments, arbres et plantes du plan
  • La compatibilité de voisinage des plantes en fonction de leurs besoins de culture, tels que type de sol ou pH optimal, besoin d’eau, plantes amies et ennemies
  • L’analyse des localisations des cultures des dernières années pour aider à une saine rotation des cultures

3. Création de ses propres fiches plantes et tâches

Faire ses propres fiches plantes
Crédit photo: sydney Rae

Bien que tisane et jardin offre plusieurs centaines de plantes et de l’information sur les tâches les plus communes pour celles-ci, il est impossible de couvrir les millions d’espèces, sous-espèces et variétés. De plus, selon les philosophies de culture et le milieu de culture, il y a une variabilité sur les données relatives à une même plante. C’est pourquoi nous voulons vous donner la possibilité de modifier les fiches plantes existantes et d’en créer de nouvelles, et de créer vos propres tâches et notes de jardinage, tout ceci afin que les données répondent à vos besoins précis et particuliers et que l’expérience et le rendement de votre jardin croissent en même temps que vos connaissances.

4. Fonctionnalités pour les maraîchers et jardiniers intensifs

Futurs développements pour maraicher et jardiniers intensifs
Crédit photo:  Markus WInkler

Pour tous ceux qui veulent maximiser le rendement de leur espace jardin, il est déjà possible de gérer, de façon manuelle, les semis successifs. Nous voulons faciliter davantage la tâche aux jardiniers qui recherchent l’efficacité, en développant des outils pour faciliter la planification des cultures, les semis successifs et la rotation des cultures. Nous voulons aussi offrir des rapports de rendement et vous aider dans la création des rapports nécessaires aux certifications biologiques.

5. Création de plus de contenu

Nous voulons continuer à créer toujours plus de contenu de qualité. C’est-à-dire des articles intéressants et bien référencés sur le jardinage et l’herboristerie, de nouvelles fiches plantes, de nouveaux jardins modèles et l’ajout de recettes en lien avec les récoltes. Nous voulons également développer le contenu en lien avec les maladies et nuisibles au jardin, et les méthodes de prévention et de limitation des dommages. Finalement, nous voulons continuer à développer plus d’informations sur les opérations culturales, dans les fiches plantes, sous forme d’articles et de capsules vidéo. Ouf, il y a tellement de sujets d’intérêts, nous allons avoir besoin d’aide!

6. Développement de la communauté

Futurs développement de la communauté
Crédit photo: Shane Rounce

Pour permettre d’élargir la quantité du contenu à la hauteur de nos rêves, nous voulons permettre à la communauté de partager elle aussi du contenu. Nous avons en tête un modèle à la Wikipédia, où le contenu serait créé et révisé pour s’assurer de garder le sceau de qualité qui nous caractérise. 

Nous voulons aussi développer une communauté d’entraide. Cette communauté pourrait échanger des conseils en lien avec la plateforme, mais aussi les sujets qu’elle couvre. En utilisant la géolocalisation, les personnes d’un même coin pourront échanger graines, semis, conseils, etc.

7. Fonctionnalités pour les usages médicinaux des plantes

futurs développement de fonctions pour les plantes médicinales
Crédit photo: GloboxR

Les plantes ont beaucoup à offrir pour la santé. Le simple fait de jardiner est thérapeutique. Faire pousser des aliments sains et libres de pesticides est un outil de soutien de la santé. Augmenter la variété en consommant des plantes plus sauvages, en plus d’apporter de la variété et de la couleur, apporte aussi une richesse nutritive. Enfin, plusieurs plantes offrent des vertus médicinales, mais il peut être intimidant de faire ses premiers pas dans le monde des plantes médicinales.

Plusieurs plantes aux propriétés médicinales s’épanouissent déjà dans notre jardin, mais peu de gens savent en tirer profit. En rendant l’information sur les vertus et transformations médicinales accessible et facile à rechercher, faire ses premiers est un jeu d’enfant, truffé de belles découvertes. Nous donnons les précautions, les interactions, les transformations possibles et les doses recommandées pour avoir un cadre sécuritaire. 

Nous voulons aller plus loin, beaucoup plus loin… La mission de tisane et jardin est de créer des liens pour rendre les activités de jardinage et d’herboristerie plus faciles. Ainsi, nous voulons fournir l’information concernant la masse volumique des plantes afin de permettre les conversions dans toutes les unités, que ce soit volume ou masse. Nous voulons aussi fournir les composés actifs des plantes. Pour le commun des mortels, cette information de noms chimiques est difficile à gérer, mais nous voulons lier ces composés actifs avec leurs propriétés, la quantité présente, leur solubilité et les doses sécuritaires, bref vous donner l’information pour les rendre « parlants ». Finalement, en profitant de ces informations, nous voulons développer un outil pour vous permettre facilement d’élaborer vos formules thérapeutiques. Cet outil vous permettra de créer onguents, sirops, tisanes et teintures en fonction de vos besoins et plantes disponibles.  

8. Fonctionnalités pour paysagistes

Futurs développement de fonctions pour paysagistes

Nous voulons veut créer des visualisations attrayantes du plan de jardin et permettre aux créateurs de partager les jardins, que ce soit avec des amis, la communauté ou des clients qui ne veulent pas seulement un plan de jardin, mais aussi les instructions complètes pour l’entretenir et le faire fructifier.

Parce que nous savons que plusieurs d’entre vous aiment garder des traces papier, nous voulons vous permettre de créer des e-books personnalisés du jardin en donnant, en plus du plan, le calendrier de culture, les fiches des plantes utilisées, un sommaire de l’information météorologique, etc.

9. Lien avec les professionnels du milieu

Futurs développement avec divers professionels
Crédit photo: johnhain

Nous aimerions interfacer notre application avec des producteurs locaux vous permettant d’acheter vos plantes et vos graines à partir de l’inventaire de votre plan de jardin. Permettre à des paysagistes d’offrir des plans de jardin professionnels, qu’ils soient génériques ou sur mesure. Offrir des rencontres avec des professionnels du milieu pour échanger sur les meilleures pratiques et partager les passions.

Contribuer à réaliser cette vision du futur

Quand je décris tous ces futurs développements, une part de moi ne peut s’empêcher de sourire à notre enthousiasme. Il vous suffit de jeter un coup d’oeil à notre petite (mais si talentueuse) équipe pour voir que nous avons du pain sur la planche. Cela dit, si ce que nous voulons créer vous intéresse, vous pouvez nous aider à le réaliser. La façon la plus facile est de devenir un mécène Patreon. Pour les plus enthousiastes, il y a plusieurs possibilités de collaboration ou même de joindre notre équipe. N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous avons beaucoup à faire, mais tisane et jardin tient à toujours mettre l’humain au centre de notre projet.

Patreon

Vous appréciez la plateforme et voulez contribuer à faire de tisane et jardin la meilleure application gratuite et sans publicité de jardinage et d’herboristerie? Suivez ce lien pour devenir mécène, et ce lien pour découvrir les avantages destinés à nos mécènes.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

2 réflexions sur “Notre vision des futurs développements de la plateforme tisane et jardin”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page