vieille bouteille de liniment

Faire son liniment – c’est intuitif et pratique!

J’aime les liniments parce qu’on peut les improviser rapidement selon la situation en utilisant ce que l’on a sous la main. Ils font souvent de bonnes huiles à massage.

Définition d’un liniment

C’est une substance avec laquelle on badigeonne la peau. Ce peut être des huiles de plantes, des concentrés liquides ou une tisane. C’est un révulsif qui facilite la circulation et apaise la douleur. On s’en sert pour des étirements de muscles, des entorses ou de l’arthrite.

Herbothèque 1
Les liniments sont utilisés depuis longtemps

Mode de fabrication

Les liniments sont très faciles à faire. Prenez plusieurs macérations de plantes dont les vertus vous intéressent dans votre situation, mélangez et appliquez!

Voir article: Recette liniment après l’effort pour un exemple de recette.

Astuce de fabrication d’un liniment

La préparation est trop fluide

  • Si votre liniment est à base de macérations, ajoutez un beurre corporel. J’adore le beurre de cacao qui semble fondre sur la peau, mais les beurres de karité ou de mangue sont aussi d’excellents choix;
  • Si vous désirez utiliser une préparation trop fluide sans ajouter d’épaississant, imbibez quelques épaisseurs de tissu appliquées sur la peau. Recouvrez le tissu imbibé d’une pellicule imperméable pendant le temps de pose, ce qui préviendra d’étendre le liniment autour de vous.

Je n’ai pas de macérations sous la main

  • Vous pouvez utiliser des infusions, décoctions ou concentrés liquides de vinaigre. Ne pas mélanger les préparations huileuses et aqueuses sans émulsifiant. Ces préparations seront par contre très fluides. Vous ne pourrez pas ajouter de beurre (qui est huileux), mais vous pouvez imbiber un tissu de la préparation. J’évite les concentrés liquides à base d’alcool, qui assèche la peau et crée une sensation de froid en s’évaporant.
  • Il est possible de mettre à feu doux (ou au bain-marie) des plantes fraîches ou séchées dans l’huile et accélérer le processus de macération en 1 à 2 heures. J’aime moins ces macérations chaudes, mais ça fonctionne quand même assez bien. J’aime bien utiliser le liniment ainsi doucement réchauffé sur des muscles fatigués. J’ajoute souvent une petite bouillotte pour garder l’agréable chaleur et ainsi favoriser la relaxation. Soyez vigilant, mon expérience est que ces huiles ont tendance à rancir plus rapidement que les macérations à froid. Vérifiez que votre préparation est à une température agréable, et que la version réchauffée du liniment n’est pas trop irritante (voir test de sensibilité).

Quelles macérations utiliser dans un liniment?

Voici quelques plantes fréquemment utilisées en macération pour des usages externes. (Vérifiez les précautions)

PlanteUtilisation(s)Reférences
Camomille allemandeMatricaria recutita (FL)La camomille est apaisante, relaxante et anti-inflammatoire.
Certaines personnes peuvent être allergiques.
Cosme bio
ConsoudeSymphytum officinal (RA)La consoude est une spécialiste des blessures articulaires et osseuses. Elle réduit l’inflammation et stimule la guérison.
Passeport santé
MillepertuisHypericum perforatu (SF)Le millepertuis s’utilise sur les coups de soleil, brûlures, douleurs musculaires…
L’application en externe apporterait une faible protection solaire. La mise en garde pour la photosensibilisation est pour l’usage en interne (ne s’applique pas aux liniments)…
Doctissimo
CayenneCapsicum annuum (FR- GR)Le cayenne s’utilise pour les douleurs musculaires et les extrémités froides (dues à des problèmes de circulation)… Attention! Moyennement irritante (la teinture plus que la macération, les graines plus que le fruit) surtout si elle est chauffée.Tisane et jardin
GingembreZingiber officinale Roscoe (rhizome)Le gingembre réchauffe, stimule la circulation sanguine, réduit l’inflammation et apporte un soulagement aux douleurs musculaires at arthritiques. Il peut devenir rubéfiant (irritant).Althea de provence
Arnica Arnica chamissonis et Arnica chamissonis (FE)L’arnica est utile contre les contusions, hématomes, douleurs musculaires.
Attention! On n’utilise l’arnica que sur une peau saine (pas sur une plaie ouverte).
Doctissimo
FE: Feuille, FL: Fleur, FR: fuit,  RA: racine SF: Somité Fleurie

Ajouter des huiles essentielles au liniment

Les huiles essentielles sont miscible (c’est à dire qu’elles se mélangent) dans les macérations. Elles peuvent être des éléments très actifs dans un liniment.

Sans faire une liste exhaustive (ce n’est pas mon domaine d’expertise), voici une petite sélection d’huiles essentielles en lien avec la douleur articulaire, musculaire et arthritique dont j’ai une bonne expérience en usage externe. Ne pas utiliser ces huiles essentielles si vous êtes enceinte. N’hésitez pas à utiliser un ouvrage spécialisé pour plus de détails

H.E.Anti-inflammatoireAnthalgiqueRelaxant musculaireToniqueRéchauffanteContre-indication
Eucalyptus citronné⭐⭐⭐Irritant
Laurier noble⭐⭐⭐⭐Allergisant
Gaulthérie odorante⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐Enfant
Femme allaitante
Basilic tropical⭐⭐⭐
Épinette noire⭐⭐
Clou de girofle⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐Enfant
Irritante
Lavandin super⭐⭐⭐⭐⭐Hypo-thension

Les bons outils

Afin d’optimiser la conservation des macérations huileuses et liniments, on recherche les qualités suivantes:

  • Les contenants en verre ne réagissent pas avec les huiles essentielles et sont faciles à aseptiser
  • Les parois opaques ou teintées protègent des rayons du soleil
  • un compte-goutte évitera de contaminer la préparation avec ses doigts

Prendre soin de vous…

Précautions associées au liniment

Faites des tests de sensibilité

Chaque peau est différente. J’aime personnellement les liniments bien forts qui donnent l’impression de la réchauffer. En contraste, mon partenaire préfère plus de douceur. D’ailleurs, sa peau rougit beaucoup plus que la mienne. Un liniment pénètre la peau, si vous faites une réaction allergique ou s’il est trop irritant pour vous, vous pourrez rincer, cela va continuer à brûler. Ne prenez pas de risque! Faites des tests de sensibilité avant d’appliquer le liniment sur une grande surface.

Faire un test de sensibilité est très facile. Appliquez un peu de la préparation sur une partie où la peau est plus sensible, mais saine. Utilisez par exemple le creux du coude. Laissez pénétrer et attendez un bon 15 minutes – ou jusqu’à ce que la sensation de chaleur diminue. Après, et seulement si la sensation a été agréable, vous pourrez l’appliquer sur la partie endolorie.

Assurez-vous que l’huile n’a pas ranci

Les macérations ont tendance à rancir avec le temps. Un produit ranci est légèrement toxique et doit être jeté. Heureusement, ceci est facile à détecter à l’odeur désagréable. Fiez-vous à votre flair!

Il y a des particules solides qui sont apparues au fond de ma bouteille

On appelle ce phénomène la précipitation. Ceci arrive lorsque des composés chimiques se lient avec d’autres. Par exemple chez une plante astringente, les tanins feront précipiter les alcaloïdes. Ceci est plus susceptible d’arriver si vous conservez votre liniment longtemps. La précipitation est sans danger d’utilisation. Il se pourrait que le produit précipité soit moins efficace que la version fraîchement faite.

La chaleur augmente l’aspect révulsif de la préparation et peut être contre-indiquée en cas d’inflammation.

Comparez une préparation de cayenne froide ou chaude sur la peau (ou pire en bouche), et vous vous rappellerez à vie que la chaleur intensifie l’aspect rubéfiant (irritant) de la plante. Si vous utilisez une préparation réchauffée, faites votre test de sensibilité avec la préparation réchauffée.

En cas d’inflammation, on peut alterner la chaleur et le froid (en terminant par le froid) ou limiter carrément la chaleur. C’est vrai aussi pour les liniments.

S’il y a des lésions, assurez-vous que les plantes utilisées sont adéquates

Certaines plantes (telles l’arnica) ne s’utilisent qu’en externe sur une peau saine.

Cela dit il y a aussi de bonnes surprises! Le cayenne froid est excellent sur des plaies car il est hémostatique, antiseptique et ne chauffe presque pas.

Bref à chaque plante son usage! Faites vos recherches avant de l’appliquer.

Avertissement

En cas de troubles importants ou de maladies chroniques, consultez un médecin.

Il est dangereux de faire son propre diagnostic et de pratiquer l’automédication.

Sauf indication spécifique, les usages décrits sont pour les plantes et ne sont pas applicables aux huiles essentielles.

Avant de consommer une plante: s’assurer de bien l’identifier et toujours lire la notice “Précautions et interactions avec les médicaments” dans les fiches plantes associées.

Les posologies sont données à titre indicatif et sauf précision contraire elles sont adaptées à l’adulte.

Malgré tout le soin apporté à la rédaction de l’article, une erreur aurait pu s’y glisser. Nous ne saurions être tenus responsables de ses conséquences ou d’une interprétation erronée, car, rappelons-le, aucun article ne peut remplacer l’avis du médecin. Pour plus d’informations sur l’utilisation sécuritaire des plantes, lire: Utilisation sécuritaire des végétaux comme alliés de votre santé.

Crédit photo : bouteilles de liniments et de tonique ancienne par Elizabeth

Références
  1. Imbeault, N., Laberge D. (2010). Introduction I: les premiers gestes. . Lantier : Herbothèque
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page