Connaissez-vous l’aspérule odorante (Galium odoratum)?

La plante

L’aspérule odorante est une plante couvre-sol d’ombre et de mi-ombre qui s’étend rapidement. Elle a un superbe feuillage vert clair et de délicates sommités fleuries blanches qui viennent illuminer vos coins ombragés.   

L’aspérule odorante s’utilise en condiment

La fleur de l’aspérule est comestible et médicinale. Elle met un certain temps en bouche à libérer sa saveur, qui devient enveloppante, un doux goût entre la vanille et le miel. On peut également utiliser la feuille en petite quantité. Pour augmenter l’odeur de vanille de la plante, il suffit de la faire sécher. 

On peut l’utiliser fraîche pour assaisonner une salade, ou encore en macération ou en infusion. C’est divin dans une salade de fruits. 

Recette de limonade lilas et aspérule odorante

Voici une recette de limonade où je suggère d’ajouter l’aspérule odorante pour son goût vanillé. Vous allez voir, c’est super simple!

Cliquez sur l’image pour la recette complète

Ses propriétés médicinales

C’est une plante qui aide à la digestion, elle vient protéger le foie. Légèrement antioxydante, diurétique, antiseptique et astringente. C’est également un tonique doux non stimulant. L’aspérule est un contributeur à la paix d’esprit. 

Les précautions

Côté comestibilité, cette plante ne convient pas aux femmes enceintes. C’est une plante qu’on utilise pour assaisonner et non pour faire du volume dans les salades. Consommée en grande quantité (70g de plante fraîche ou 10g de plante séchée), elle peut avoir des effets secondaires allant des maux de tête aux nausées et, en cas extrême, à l’hémorragie (principalement observée chez le bétail). De plus, on a arrêté de donner l’aspérule odorante séchée au bétail, car si elle est mal séchée il s’installe un champignon qui est très toxique. Si elle est bien et rapidement séchée dans un séchoir aéré, ce champignon n’est pas à craindre.  

La culture de l’aspérule odorante

Aspérule odorante (Galium odoratum (L.) Scop.)
Aspérule odorante (Crédit photo: F.G. Gaffard)

Côté culture, c’est un couvre-sol à croissance rapide : un seul plant s’étendra pour couvrir près de 1 m carré en un an. Vous pouvez, alors, facilement le diviser pour avoir un grand tapis très dense à peu de frais. Je ne la considère pas vraiment comme envahissante parce que les plants en surplus s’enlèvent facilement, leur rhizome demeure en surface et est facile à enlever. 

Plante d’ombre, elle n’est pas exigeante en eau et peut se planter au pied des arbres. À l’ombre, elle est très facile de culture, mais au soleil elle a besoin d’un terreau humide. Cette plante est rarement mangée par les cerfs. Par contre, la plante n’est pas tolérante au piétinement. 

Pour tout savoir sur l’aspérule odorante, voir la fiche plante.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page