Altérative

Altérative

4 mai 2021 0 Par Audray Pepin

Définition d’une plante altérative

Les plantes altératives agissent principalement sur le métabolisme pour améliorer plusieurs fonctions telles que la nutrition et l’élimination de toxines. Elles sont très efficaces pour plusieurs problèmes tégumentaires et maladies arthritiques et auto-immunes. Ce sont des plantes qui travaillent lentement, mais en profondeur.

Action lente, soutenue et durable qui rétablit les territoires et ramène la santé. Par son action métabolique qui travaille de façon générale sur le corps en entier, une plante altérative permet un nettoyage en profondeur par l’expulsion des toxines grâce à des principes actifs draineurs, efficaces et non violents.

Danièle Laberge #ref:118#

Cette propriété, jadis populaire, est moins fréquemment utilisée dans les éditions récentes. Aujourd’hui, on trouve relativement peu de littérature sur cette propriété. Peut-être signe de notre temps où l’on cherche des plantes qui agissent rapidement et de façon spectaculaire. Pourtant, la propriété altérative est très utile pour les problèmes dermatologiques (acné, eczéma, psoriasis, etc.) et les diverses formes d’arthrite et de maladies auto-immunes. Selon La Société de l’arthrite,1 personne sur 5 souffre d’une maladie reliée à l’arthrite. C’est donc dire combien on a avantage à la connaître!

Aujourd’hui, on parle plus souvent des propriétés dépuratives, diurétiques et antiarthritiques de ces mêmes plantes. Bien qu’une plante altérative inclue effectivement souvent ces propriétés, le terme altératif implique également une restauration à long terme des fonctions / organes à la source des problématiques.

Tisane et jardin

Plantes altératives

Pour cette propriété, j’ai classé les plantes selon la fréquence où la propriété est nommée. La propriété altérative n’est pas une propriété où plus puissant est toujours mieux. Comme pour les plantes dépuratives, débuter l’usage d’une plante altérative puissante à forte dose nous expose à une crise de guérison. Aussi, pour une maladie chronique ou un usage à long terme il est préférable d’utiliser des plantes plus douces. Par contre, si vous n’obtenez pas le résultat désiré avec une plante douce, vous pouvez graduellement essayer des posologies plus puissantes. Les mots clés étant graduel et écoute de soi.

PlanteRéférences (où la propriété est citée)Force
⭐ douce
⭐⭐⭐ puissante
Affinité avec le système musculo-
squelettique
Affinité avec le système tégumentaire
Bardane (Arctium lappa)#ref:44##ref:55##ref:67##ref:70##ref:118##ref:119##ref:122#⭐⭐
Échinacée (Echinacea spp.)#ref:44##ref:70##ref:119##ref:120##ref:122#
Pissenlit (Taraxatum officinal)#ref:67##ref:71##ref:118##ref:119##ref:122#⭐⭐
Trèfle rouge (Trifolium pratense)#ref:67##ref:70##ref:118##ref:119##ref:122#⭐⭐
Oseille crépue (Rumex crispus)#ref:44##ref:55##ref:67##ref:119##ref:122#⭐⭐
Hydraste du Canada (Hydrastis canadensis)#ref:44##ref:67##ref:119##ref:122#⭐⭐
Iris (Iris vesicolor)#ref:44##ref:67##ref:71##ref:122#⭐⭐⭐
Scrofulaire (Scrofularia nodosa)#ref:44##ref:55##ref:118##ref:122#⭐⭐
Gaillet grateron (Galium aparine)#ref:44##ref:55##ref:70##ref:122#⭐⭐
Actée à grappes noires (Actaea racemosa)#ref:44##ref:67##ref:70#
Ail (Allium sativum)#ref:44##ref:120##ref:122#
Artichaut (Cynara cardunculus)#ref:70##ref:119##ref:120#
Calendule (Calendula officinalis)#ref:44##ref:118##ref:122#
Pensée sauvage (Viola tricolor)#ref:44##ref:67##ref:118#
Réglisse (Glycyrrhiza glabra)#ref:55##ref:71##ref:122#

Pour votre bien…

Allez lire la fiche plante

J’essaie dans la mesure du possible d’offrir un hyperlien pour chaque plante proposée. Ce lien ouvre une fiche plante qui donne non seulement les informations reliées à la culture mais, si vous regardez plus bas, également l’information pour un usage sécuritaire de la plante (les méthodes d’utilisation, les doses sécuritaires, les précautions, les interactions, les propriétés). Naturellement, si vous avez une condition médicale compliquée cette fiche ne sera pas suffisante et vous devrez consulter un herboriste professionnel ou un pharmacien. Mais même si vous êtes en bonne santé, pour votre sécurité prenez le temps de faire connaissance avec les plantes avant de les consommer. Elles sont naturelles mais aussi puissantes.

Qu’est-ce qu’une crise de guérison

Une crise de guérison est une aggravation temporaire des symptômes après le début d’un traitement.

C’est le corps qui réagit à un changement de régime trop drastique et qui nous demande de ralentir. Cependant, une aggravation des symptômes peut aussi être un indice que la plante ne nous convient pas ou qu’il y a un erreur de diagnostic.

Parlez de la situation avec la personne qui vous a conseillé le traitement ou relisez la littérature, pour vérifier si les effets secondaires sont courants avec votre traitement. Assurez-vous que vous ne faites pas de réaction allergique. Les allergies ont tendance à augmenter avec l’usage, donc les symptômes suivants: rougeur, démangeaison, yeux qui piquent, enrouement ou congestion nasale devraient vous faire pencher vers une plante d’une autre famille.

Si, après un retour des symptômes de départ, vous décidez de poursuivre le traitement, diminuez la dose drastiquement et soyez encore plus attentif aux signes de votre corps; s’il réagit bien, alors seulement vous pouvez augmenter la dose.

Les principes actifs reliés à la propriété altérative

J’ai vu parfois les saponines être identifiées comme responsables de la propriété altérative, et il est vrai qu’on les retrouve dans plusieurs plantes ayant cette propriété. Cela dit, ce n’est pas une règle absolue. Et compte tenu de la difficulté de la recherche à en expliquer le fonctionnement, c’est pour moi réellement une propriété qui implique le totum de la plante, et non le fait d’un composé spécifique.

Plantes altératives: les bonnes utilisations

polyarthrite rhumatoïde by Esther Max

Problématiques: polyarthrite rhumatoïde et arthrose

On pense naturellement en premier aux plantes antiarthritiques, mais leur action peut être soutenue par les propriétés complémentaires suivantes:
Anti-inflammatoire: réduit non seulement la douleur, mais aussi la dégénérescence des articulations;
Altérative: réduit les symptômes à long terme et contribue à “dérouiller” (ou réduire les symptômes matinaux);
Antalgique: réduit l’inconfort;
Antispasmodique: aide à détendre les muscles et à réduire la dégénérescence causée par l’impact des spasmes;
Nervine: réduit l’anxiété et aide au sommeil lorsque la douleur empêche de dormir.

Plantes utiles en interne: achillée millefeuille (Achillea millefolium), angélique (Angelica archangelica), actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa), bardane (Arctium lappa), cassis (Ribes nigrum), curcuma (Curcuma longa), gingembre (Zingiber officinal), grande camomille (Tanacetum parthenium), griffe du diable (Harpagophytimi procumbens), ortie (Urtica dioica), reine-des-prés (Filipendula ulmaria), saule (salix spp.).

Crédit photo: Esther Max

fibromyalgie

Problématique: fibromyalgie

Il n’y a pas, pour la fibromyalgie, de propriété spécifique (ni d’ailleurs de cure qui promet le rétablissement complet). Cela dit, ici aussi les plantes altératives et anti-inflammatoires seront préconisées. On recherche également les propriétés suivantes:
Antalgique: réduit l’inconfort;
Antispasmodique: réduit la tension musculaire souvent à la source du problème;
Rubéfiante (en externe): active la circulation locale et apporte oxygène et nutriments aux tissus;
Diurétique et antiarthritique: apportent souvent du soulagement à la douleur arthritique diffuse;
Nervine: peut stimuler, calmer ou aider à dormir selon le besoin.

Plantes utiles en interne: actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa), angélique (Angelica archangelica), gaulthérie (Gaultheria procumbens), lobélie enflée (Lobelia inflata), ortie (Urtica dioica), pimbina (Viburnum opuls),
reine-des-prés (Filipendula ulmaria), saule (Salix spp.).

acnée - plante altérative

Problématique: acné

Parce que l’acné est visible sur la peau, on pense rapidement au traitement en externe, pour lequel on utilisera les propriétés suivantes:
Antiseptique, antibactérienne et antimicrobienne: pour bien nettoyer la peau et éviter les infections;
Astringente et anti-inflammatoire: pour resserrer les pores de la peau et éviter la formation de poches de sébum;
Vulnéraire: pour cicatriser les lésions.
Mais pour éviter la récurrence, on accompagnera ces soins topiques avec des plantes en interne, qui favoriseront l’élimination des toxines par les propriétés suivantes: altérative, diurétique, tonique lymphatique et hépatique.
On peut également utiliser des adaptogènes et des régulatrices d’hormones.

Plantes utiles en externe: arbre à thé (Melaleuca alternifolia), hamamélis de Virginie (Amamelis virginiana), saponaire (Saponaria officinalis), lavande vraie (Lavandula angustifolia), thym (Thymus vulgaris).
Plantes utiles en interne: gaillet gratteron (Galium aparine), fumeterre (Fumaria officinalis), pissenlit (Taraxacum officinale), ashwagandha (Withania somnifera), vitex (Vitex agnus castus), trèfle rouge (Trifolium pratense), scrofulaire(Scrofularia nodosa) , réglisse (Glycyrrhiza glabra), oseille crépue (Rumex crispus).
Plante en usage interne et externe: bardane (Arctium lappa), calendule (Calendula officinalis, camomille allemande (Matricaria recutita), scutellaire du Baïkal (Scutellaria baicalensis), échinacée (Échinacea spp), pensée sauvage (Viola tricolor)

Crédit photo: Sharon McCutcheon

eczéma

Problématique: eczéma

our réduire les démangeaisons, il y a les plantes antiprurigineuses et les plantes émollientes. Elles sont accompagnées de plantes aux propriétés suivantes:
Altérative, dépurative, drainante, hépatique: nettoient le sang;
Minéralisante, alcalinisante: régularisent le pH;
Nervine: réduit l’anxiété parfois à l’origine de l’eczéma.
Et des plantes cicatrisantes / vulnéraires: pour cicatriser.
L’eczéma est un problème tenace, il faut souvent revoir son alimentation et identifier et réduire les irritants chimiques et les allergènes pour diminuer les chances de récidive.

Plantes utiles en interne: bardane (Arctium lappa), fumeterre (Fumaria officinalis), hydraste du Canada (Hydrastis canadensis) ortie (Urtica dioica), pensée sauvage (Viola tricolor) scrofulaire (Scrophularia nodosa), trèfle rouge (Trifolium pratense)
Plantes utiles en externe: calendule (Calendula officinalis), hydraste du Canada (Hydrastis canadensis), plantain major (Plantago major).

Crédit photo: BruceBlaus

cirrhose du foie

Problématique: (prévention) cirrhose du foie

Les plantes hépatoprotectices sont fort utiles lorsqu’il y a dégénérescence des tissus hépatiques. Voici d’autres propriétés alliées:

Antioxydante: prévient la formation des radicaux libres qui altèrent les tissus par oxydation;
Antalgique, calmante, antispasmodique: réduisent l’inconfort;
Dépurative du foie: nettoie le foie, qui agit comme filtre du sang;
Altérative et tonique du foie: soutiennent la guérison.
Note: une cirrhose du foie est un problème sérieux qui ne se traite pas uniquement par automédication; parlez de votre plan d’action avec votre médecin. Les plantes dépuratives du foie, hépatiques et antioxydantes sont également utiles en prévention.

Avertissement

En cas de troubles importants ou de maladies chroniques, consultez un médecin.

Il est dangereux de faire son propre diagnostic et de pratiquer l’automédication.

Sauf indication spécifique, les usages décrits sont pour les plantes et ne sont pas applicables aux huiles essentielles.

Avant de consommer une plante: s’assurer de bien l’identifier et toujours lire la notice “Précautions et interactions avec les médicaments” dans les fiches plantes associées.

Les posologies sont données à titre indicatif et sauf précision contraire elles sont adaptées à l’adulte.

Malgré tout le soin apporté à la rédaction de l’article, une erreur aurait pu s’y glisser. Nous ne saurions être tenus responsables de ses conséquences ou d’une interprétation erronée, car, rappelons-le, aucun article ne peut remplacer l’avis du médecin. Pour plus d’informations sur l’utilisation sécuritaire des plantes, lire: Utilisation sécuritaire des végétaux comme alliés de votre santé.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  • 31
    Partages